top of page

« En réalité l’hypnose est un état de veille intense, à l’instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l’éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde, l’hypnose devient alors une vigilance accrue qui mets à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence"

François Roustang

L'hypnose est un état naturel, que chacun expérimente tous les jours. Lorsque nous avons parfois la sensation que notre esprit s'échappe alors que nous lisons un livre, lorsque nous "décrochons" lors d'une conférence ou d'une réunion ennuyeuse et que l'esprit part dans une sorte de rêverie, ou encore lorsqu'en conduisant nous avons pris machinalement le chemin du travail tandis que nous allions ailleurs..

Nous sommes alors dans un état de conscience particulier, différent de l'état de veille, et différent également de celui du sommeil : notre esprit inconscient est alors particulièrement réceptif. Le praticien, en accompagnant la personne dans cet état hypnotique, dit de transe, amène la personne à mobiliser elle-même ses propres ressources.

L’inconscient, votre gardien

Votre inconscient sait ce qui est juste pour vous.

Pendant ce trajet, sans penser à ce qui se passe dans le corps, savez-vous qui vous a conduit·e à votre destination ? Votre inconscient. 

Votre inconscient est une mine d’informations sur/pour vous-même. Il a accès à tous vos apprentissages, observations, sentiments, pensées. 

L’hypnose, une rencontre avec l’inconscient

Par l’imagination et la créativité, l’hypnose vous met en relation avec votre inconscient et toutes les parties qui le constituent.

Imaginez prendre la direction de votre machine interne.

Imaginez rencontrer, dialoguer, négocier avec des parties de vous.

Imaginez effectuer des réglages, des ajustements, des réparations de cette fascinante machine.

La puissance de l’hypnose permet de reprendre du contrôle, de remettre du choix là où un blocage s’est installé, où un comportement s’est figé. 

bottom of page