

La souffrance est une globalité vécue et ressentie objectivement.
Elle prend racine dans :
-
Les souffrances antérieures du patient
-
Son éducation
-
Ses croyances
-
Sa culture
-
Sa morale
-
Son système de pensée
-
Son attitude face à la mort
C. Saunders
L'hypnose pour les douleurs chroniques : Habiter notre corps autrement grâce à l'hypnose
L'analgésie en hypnose repose sur des facteurs physiologiques et psychologiques. Son but est de nous permettre d'apprendre à réagir différemment pour affronter la douleur. En activant nos ressources, elle nous permet d'habiter notre corps et le monde autrement.
L'hypnose peut être utilisée comme une technique de traitement pour soulager la douleur. L’hypnose est une forme de thérapie qui utilise des techniques de relaxation, de concentration et de suggestion pour induire un état de conscience modifié chez une personne. Dans cet état, une personne est plus réceptive aux suggestions et aux idées proposées par le thérapeute.
Lorsqu’elle est utilisée pour traiter la douleur, l’hypnose peut aider une personne à se détendre et à réduire son anxiété, ce qui peut à son tour réduire la douleur. Le thérapeute peut également utiliser des suggestions pour aider la personne à changer sa perception de la douleur, en la réduisant ou en la changeant en une sensation différente et moins désagréable. En outre, l’hypnose peut aider une personne à se concentrer sur des images ou des souvenirs agréables pour distraire son attention de la douleur.
​​